Dictionnaire de l'ancienne langue française et de tous ses dialectes du IXe au XVe siècle, Frédéric Godefroy, 1880-1895
10 volumes, 8 000 pages, 160 000 entrées
Le dictionnaire d'ancien français de Frédéric Godefroy contient « les mots de la langue du moyen âge que la langue moderne n'a pas gardés ». Certains mots ont été conservés, « pour certaines significations disparues ». « Chaque forme de mot, chaque signification et chaque nuance de sens » sont justifiés « par des exemples abondants et variés, empruntés aux manuscrits les plus authentiques des diverses bibliothèques et archives ». Les mots référencés sont principalement ceux « consacrés par les meilleurs écrivains, poètes et prosateurs, des XIe, XIIe et XIIIe siècles ».
Pages notables
- Tome 1 : titre, avertissement p.1, p.2
- Tome 2 : titre, avertissement p.1, p.2, p.3, p.4
- Tome 3 : titre
- Tome 4 : titre
- Tome 5 : titre, avertissement p.1
- Tome 6 : titre, préface p.1, p.2, p.3, p.4, p.5, p.6, p.7, p.8, p.9, p.10, p.11, p.12, p.13, p.14, p.15
- Tome 7 : titre, avertissement p.1, p.2
- Tome 8 : titre
Ressources
- Ce dictionnaire a été numérisé sous la direction de Hitoshi Ogurisu de l'université de Wakayama.
- Cette version numérique, réf. GdfEdic, a été gracieusement mise à la disposition de DicFro pour une utilisation dans le respect des droits suivants: « Le droit d'auteur de Godefroy est déjà expiré, et tous les travaux nécessaires (enregistrement des mots vedettes, scanning etc) sont tous exécutés par nous [H.O.]. Les droits provenant de cette version nous [H.O.] appartiennent complètement, et nous [H.O.] ne les exercerons jamais pourvu que vous en fassiez un emploi strictement personnel : ce dictionnaire électronique est/sera gratuit et disponible pour tous les particuliers ».
- Une version hors ligne est aussi disponible.
- Ce dictionnaire utilise la base des mots fantômes de l'Atilf. Cette base recense « les pseudo-lexèmes disposant à tort d'un statut lexicographique, les sens fantômes ainsi que les lemmatisations erronées ».
- Ce dictionnnaire utilise la liste de lemmes du Tobler-Lommatzsch pour identifier les mots.
- Ce dictionnnaire utilise les tableaux de conjugaison de l'ancien français de Machio Okada et Hitoshi Ogurisu pour identifier les verbes.
Consultez aussi le complément du dictionnaire et le lexique