Lexique de l'ancien français, Frédéric Godefroy, 1901

550 pages, 55 000 entrées

Le lexique d'ancien français de Frédéric Godefroy complète le dictionnaire de plusieurs centaines d'entrées. Il couvre l'ensemble de l'ancienne langue française du IXe au XVe siècle. Chaque mot est accompagné de sa classe grammaticale, de sa traduction ainsi que de divers sens.

Pages notables

Ressources

  • Ce dictionnaire a été numérisé sous la direction de Hitoshi Ogurisu de l'université de Wakayama.
  • Cette version numérique, réf. GdfLexEdic, a été gracieusement mise à la disposition de DicFro pour une utilisation dans le respect des droits suivants: « Le droit d'auteur de Godefroy est déjà expiré, et tous les travaux nécessaires (enregistrement des mots vedettes, scanning etc) sont tous exécutés par nous [H.O.]. Les droits provenant de cette version nous [H.O.] appartiennent complètement, et nous [H.O.] ne les exercerons jamais pourvu que vous en fassiez un emploi strictement personnel : ce dictionnaire électronique est/sera gratuit et disponible pour tous les particuliers ».
  • Une version hors ligne est aussi disponible.
  • Ce dictionnaire utilise la base des mots fantômes de l'Atilf. Cette base recense « les pseudo-lexèmes disposant à tort d'un statut lexicographique, les sens fantômes ainsi que les lemmatisations erronées ».
  • Ce dictionnnaire utilise la liste de lemmes du Tobler-Lommatzsch pour identifier les mots.
  • Ce dictionnnaire utilise les tableaux de conjugaison de l'ancien français de Machio Okada et Hitoshi Ogurisu pour identifier les verbes.

Consultez aussi le dictionnaire et le complément du dictionnaire

Home Introduction Options Print About Contact Powered by PHP 7.0.17 (0.02 s) Creative Commons License 2008-2017 Michel Corne